Séance plénière du 2 février 2022

La quatrième plénière de l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique (ACTE) s’est tenue mercredi 2 février 2022. Pour cette première plénière de l’ACTE 2022, près de 180 personnes étaient présentes en ligne pour échanger sur un sujet crucial afin de réussir la transition énergétique et lutter contre le changement climatique.

Consacré entièrement aux énergies renouvelables, l’après-midi a été divisé en plusieurs temps forts :

Un état des lieux du déploiement des énergies renouvelables en région Centre-Val de Loire

Les participants ont été invités à participer à un quiz interactif afin d’évaluer leurs connaissances sur la thématique des EnR :

  • 1ère question : Selon vous, quelle est la part des EnR dans la consommation finale d’énergie en France en 2020 ? : Réponse 1 : 28 %, Réponse 2 : 19 %, Réponse 3 : 7 %.
  • 2ème question : En termes de part des EnR, pensez-vous que la région Centre-Val de Loire est : Réponse 1 : dans la moyenne nationale, Réponse 2 : en dessous de la moyenne nationale, Réponse 3 : au-dessus de la moyenne nationale ?
  • 3ème question : Diriez-vous que l’ordre de grandeur du développement des EnR en région à l’horizon 2050 est une multiplication : Réponse 1 : par 2, Réponse 2 : par 5, Réponse 3 : par 10 ?
  • 4ème question : La production d’1 MW éolien équivaut à la production d’1MW photovoltaïque : Réponse 1 : Vrai, Réponse 2 : Faux ?

Avec l’appui de l’Observatoire Régional de l’Énergie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES) de la région Centre-Val de Loire, les réponses ont été apportées en lien avec les objectifs du SRADDET et les perspectives de développement à horizons 2030 et 2050.

Un zoom a ensuite été fait par la DREAL Centre-Val de Loire sur la concertation ayant eu lieu sur le travail de cartographie des zonages favorables au développement de l’éolien.

Une table ronde "Matières à penser"

Comment accélérer le déploiement des EnR ? Cette séquence était animée par monsieur Claude BRÉVAN, membre de la Commission nationale du débat public et madame Stéphanie DECHEZELLES, maîtresse de conférences en sciences politiques à Sciences Po Aix. Elle aura permis de réfléchir sur le décryptage des blocages et des leviers pour le déploiement des EnR avec la population.

Des ateliers "retours d’expériences"

  • Un atelier consacré à la mobilisation citoyenne et deux collectifs citoyens ont apporté leur témoignage : l’association NEST (Nouvelles Énergies en Sud-touraine) et la SAS MethaBlois Nord.
  • Un atelier présentant le projet LIFE_LETsGO4Climate, un projet européen coordonné par la Région Centre-Val de Loire.
  • Un atelier dédié au témoignage de la collectivité de Bléré ayant développé la Géothermie sur son territoire dans la reconstruction de son centre socioculturel.

La présentation du site internet de l’ACTE

Le site a officiellement été lancé lors de cette plénière. Il vise à rendre visibles et tangibles l’action et les travaux de l’ACTE, trouver des ressources pour agir mais également à partager l’information en matière de transition énergétique et climatique en région Centre-Val de Loire et l’actualité nationale. Des évènements des réseaux régionaux et les projets inspirants pourront être également promus sur le site internet.

Pour en savoir plus

Pour consulter la synthèse de la 4ème plénière de l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique :

Partager la page

Sur le même sujet