Transition(s) 2050 : 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone

Afin d’éclairer les décisions prises face à l’urgence climatique, l’ADEME a élaboré plusieurs scénarios-types de transition pour conduire à la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050. Au nombre de 4, ils correspondent à des choix de société différents au niveau des modes de vie (société, alimentation, habitat, mobilité des personnes), de leurs conditions de mise en œuvre et de leurs conséquences.

Scénario 1 : Génération frugale

| Source : ADEME
La transition est menée grâce à la frugalité par la contrainte et la sobriété. Des mesures contraignantes sont mises en place, et autant que possible adoptées avec une vision égalitaire de la transition. La sobriété passe par la réduction volontaire de la demande en énergie, matières et ressources, grâce à une consommation des biens et services au plus près des besoins, dans une société privilégiant le local et le durable.

Cela implique une transformation rapide et d’ampleur des habitudes alimentaires, des modes de déplacement et de chauffage, des façons d’acheter et d’utiliser les équipements.
Des innovations comportementales, organisationnelles et technologiques majeures permettent de stopper la croissance de la demande énergétique.
La neutralité carbone est alors atteinte sans utiliser de technologies de captage et de stockage de carbone.



Scénario 2 : Coopérations territoriales

| Source : ADEME
Ce scénario repose sur une gouvernance partagée, basée sur des coopérations entre organisations non gouvernementales, institutions publiques, secteur privé et société civile.

Le système économique évolue progressivement mais à un rythme soutenu vers une organisation durable alliant sobriété, efficacité et proximité : consommation de biens mesurée et responsable, généralisation du partage, développement des circuits courts.

Les acteurs peuvent investir massivement, grâce à des incitations financières, dans les solutions d’efficacité et d’énergies renouvelables, dans le renouvellement et l’Adaptation des infrastructures et dans les politiques de réindustrialisation sur des secteurs ciblés.





Scénario 3 : Technologies vertes

| Source : ADEME
Ce scénario mise sur un fort développement des technologies et l’efficacité énergétique dans un objectif de décarbonation sans modification en profondeur de nos modes de vie.

Ceux-ci sont similaires à ceux d’aujourd’hui mais avec quelques différences : moins de consommation de viande, alimentation plus équilibrée, mobilité individuelle toujours prédominante mais en utilisant des véhicules légers et électriques, production industrielle très décarbonée.

La neutralité carbone repose ici sur un déploiement important de la Biomasse pour produire l’énergie et stocker le CO2 en sous-sol, afin de contrer la lente diminution de la dépendance aux énergies fossiles.

Les pouvoirs publics doivent ici mettre en œuvre des politiques fortes de décarbonation de l’économie.

Scénario 4 : Pari réparateur

| Source : ADEME
Nos modes de vie actuels ne changent pas et sont principalement axés sur le numérique, la consommation de masse, une forte consommation d’énergie et de matières premières, la multiplication des déplacements, etc. Les émissions de gaz à effet de serre restent donc élevées.

La neutralité carbone est ici envisagée via l’utilisation des techniques de captage et de stockage de CO2. Il s’agit d’un pari technologique car certaines solutions sont aujourd’hui seulement à l’état de maturation (transformation du CO2 en éco-carburants, captage et séquestration du CO2 dans l’air ambiant…).







Pour aller plus loin

Partager la page

Sur le même sujet