Climate Data Hub : cadre territorial de partage et d’utilisation des données

Depuis mi-2020, la Région a mobilisé un réseau de partenaires publics et privés autour des conditions d’articulation de deux enjeux majeurs pour le territoire :

=> le suivi, l’Adaptation et la prise en compte des effets du changement climatique,
=> la meilleure prise en compte de la « révolution de la Data » engagée depuis quelques années (volumes massifs et usages nouveaux dans la sphère publique) qui impacte la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

Les travaux ont permis de proposer le projet de Climate Data Hub dont l’objectif principal est de créer un cadre opérationnel (technique, juridique, éthique, méthodologique) devant permettre de construire, grâce à un usage innovant des données, des services autour du changement climatique.

Présentation du Climate Data Hub

Pionnier en France dans sa conception (et sans doute en Europe), le Climate Data Hub est un cadre territorial de partage et d’utilisation des données pour :

  • Construire un outil d’observation et de mesure des trajectoires de lutte contre le changement climatique à l’échelle régionale ;
  • Disposer de données qui vont permettre de l’innovation (nouveaux services, nouvelles méthodes, nouveaux usages…) au service de la lutte contre le changement climatique ;
  • Favoriser la compréhension, la mobilisation et l’engagement des parties
    prenantes ;
  • Construire des outils d’empowerment/encapacitation des habitants et agir ainsi sur les comportements individuels.

Le Climate Data Hub est donc à la fois un espace pour accéder à des données massives (publiques ou privées), un cadre de confiance, et un cadre technique pour le développement de cas d’usage opérationnel.
Ce projet a été retenu au titre d’un appel à projet de l’Etat (DINUM) dans le cadre du Plan de Relance.

Feuille de route 2022-2024

La feuille de route de la phase de préfiguration (2022-2024) est déclinée en 7 chantiers :

1. Lancement des premiers cas d’usages du Climate Data Hub et confrontation du produit à ses utilisateurs : Le Climate Data Hub repose sur la production de services dédiés à l’adaptation au changement climatique, issus de cas d’usages. Ces cas d’usages sont donc au cœur du projet. Durant la phase de préfiguration, le lancement des cas d’usages doit permettre de produire des services opérationnels d’une part, et de stabiliser le fonctionnement global du Climate Data Hub sur ses autres segments (modèle économique, juridique, technique, gouvernance).

2. Stabilisation du modèle économique : Les cas d’usages vont permettre de compléter le chantier sur le modèle économique du Climate Data Hub dans sa phase de dissémination (à partir de février 2024).
Ainsi, seront notamment stabilisés : l’offre de services, les catégories de cibles, les objectifs à atteindre, la stratégie globale, et les ressources et les moyens à mettre en œuvre, l’adéquation du modèle avec la prise en compte des enjeux de sobriété numérique, d’open source et de la mobilisation citoyenne. En définitive, il s’agit d’engager une étude de définition modèle économique du partage de la donnée.

3. Stabilisation du cadre juridique et de la structure de portage : Le cadre juridique d’un projet tel que le Climate Data Hub est complexe, car il repose sur des réflexions nouvelles, notamment autour du concept de "Data Trust", ou sur des enjeux de préservation des intérêts économiques des participants privés et publics (droits de la donnée, propriété intellectuelle…), et de défense des notions d’intérêt général. En outre, le modèle de gouvernance à long terme doit lui aussi être travaillé à l’aune de l’expérience et des ambitions.

4. Tester / asseoir le modèle technique : Des prérequis et choix ont été arbitrés dans le cadre de phase préparatoire du Climate Data Hub, tel que le recours au Cloud Souverain porté par les acteurs de l’ESR via le BRGM (Data Centre). Toutefois, la phase de préfiguration doit permettre d’éprouver en grandeur nature les réalités du fonctionnement du hub et permettra, le cas échéant, de clarifier les orientations et besoins techniques et d’infrastructures.

5. Piloter le consortium du Climate Data Hub et assurer la promotion de la démarche : Le partenariat public-privé proposé par le Climate Data Hub repose sur un consortium initié par la Région Centre-Val de Loire, qui doit évoluer au fil de la mise en œuvre du projet. Le consortium doit également piloter les actions de promotion et de communication du Climate Data Hub. La gouvernance technique du Climate Data Hub sera assurée par le.la chargé.e du projet. En adhérant au consortium, chaque membre s’engage à mobiliser des ressources pour assurer le bon fonctionnement du projet.

6. Assurer l’évaluation in itinere de la phase de préfiguration du Climate Data Hub : La phase de préfiguration qui est soutenue par le Plan de Relance doit contribuer à stabiliser le fonctionnement et le modèle du Climate Data Hub. Le facteur clé de succès repose donc sur une capacité à évaluer en continu les autres chantiers et à en tirer les enseignements à des fins d’adaptation.

7. Tirer le bilan de la phase de préfiguration et dégager les préconisations organisationnelles pour la phase de dissémination (à partir de février 2024) : Il s’agit de mettre à contribution les derniers mois de la phase de préfiguration pour évaluer l’ensemble de la démarche et construire le cadre pérenne qui entrera en fonction à partir de février 2024.

En savoir plus

Contact : Grégory Delobelle - chef de projet Climate Data Hub, Région Centre-Val de Loire - gregory.delobelle@centrevaldeloire.fr

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