Fonds vert : pour accélérer la transition écologique dans les territoires

Effectif depuis début janvier 2023, le fonds vert, doté de 2 milliards d’euros, est un dispositif d’aide aux collectivités pour accélérer la transition écologique dans les territoires annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Élisabeth Borne.

Les actions financées 

Afin de remplir les 7 objectifs de l’ambition verte, trois types d’actions peuvent être financées par le fonds vert :

Le renforcement de la performance environnementale dans les territoires : rénovation énergétique des bâtiments publics locaux ; soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets ; renouvellement de l’éclairage public… ;

L’Adaptation des territoires au changement climatique : prévention des inondations ; adaptation aux risques émergents en montagne ; prévention des risques cycloniques ; prévention des risques d’incendies de forêts ; adaptation au recul du trait de côte ; renaturation des villes…

L’amélioration du cadre de vie : appui à la mise en place des ZFE-m ; recyclage des friches ; accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 ; soutien au développement du covoiturage…

Webinaires de présentation

Afin de présenter les différentes mesures d’aides, des webinaires ont été organisés du 25 janvier au 15 février 2024. Vous pouvez retrouver les replays et les supports de présentation en cliquant ici.

Un guide pour les décideurs locaux 

Afin de préciser les objectifs et les grands axes du fonds vert, un guide est à disposition :

Des cahiers d’accompagnement à destination des porteurs de projet

Des cahiers d’accompagnement des porteurs de projet sont également accessibles en ligne afin de préciser pour chaque action la nature des projets éligibles, des valeurs indicatives de subvention et les modalités de candidature.

La plateforme de dépôt des projets :


Les premiers lauréats en Centre-Val de Loire

Les 150 premiers lauréats du fonds vert ont été reçus le 3 avril 2023 par la Première ministre Élisabeth Borne, et Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

En région Centre-Val de Loire, ce sont douze projets qui ont été retenus, pour un montant global de 1 868 110 € :

  • 9 dossiers pour la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux (soit 91% du montant global) ;
  • 3 dossiers pour la rénovation des parcs de luminaires d’éclairage public (soit 9% du montant global).

Pour en savoir plus

- Le site du Ministère de la Transition Énergétique 

- La circulaire du 28 décembre 2023 relative à la gestion 2024 du fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires

Partager la page

Sur le même sujet