L’Observatoire national sur les effets du changement climatique

Présentation de l’ONERC

L’Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC) a été créé en 2001. Il est rattaché au ministère en charge de l’environnement.

Les missions de cet observatoire sont articulées autour de trois axes :

• La collecte et la diffusion des informations, études et recherches sur les risques liés au changement climatique et aux phénomènes climatiques extrêmes ;
• La formulation de recommandations sur les mesures de prévention et d’Adaptation face au changement climatique ;
• La liaison avec le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’ONERC est le point focal de la France pour le GIEC.

Exemples d’actions de l’ONERC

Dans le cadre de ses missions, l’ONERC publie différents rapportssur le changement climatique, par exemple sur le rôle de la prospective pour l’adaptation au changement climatique ou les solutions d’adaptation fondée sur la nature.

L’ONERC a participé au développement du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique (CRACC) avec le CEREMA, l’ADEME et Météo-France. Le développement du CRACC est une action réalisée dans le cadre du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique.

L’ONERC propose par ailleurs des expositions pédagogiques itinérantes sur le changement climatique : une intitulée « Le climat change » et l’autre « Comprendre le changement climatique ».

En Région Centre-Val de Loire, il est possible d’emprunter ces expositions auprès de la DREAL Centre-Val de Loire :
Contact
(en précisant dans l’objet : "Exposition de l’ONERC sur le changement climatique").

Partager la page

Sur le même sujet