La feuille de route et le plan d’actions de la COP Planification écologique pour le Centre-Val de Loire

Suite au lancement de la COP Planification écologique en Centre-Val de Loire, les travaux conduits en 2024 ont permis d’aboutir à une première feuille de route pour le territoire régional à horizon 2030, qui met en avant 29 défis à relever pour accélérer la transition écologique, en particulier en termes de décarbonation et de préservation des ressources et de la biodiversité.

Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :

  • les « actions de territoire », qui sont les actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.
  • les « actions d’accompagnement », qui sont les actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.

Ce plan d’actions a vocation à évoluer dans le temps, en s’enrichissant de nouveaux porteurs d’actions ou de nouvelles parties prenantes, et en faisant évoluer les actions au fil de leur mise en œuvre.

Retrouvez :

Partager la page