La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
Présentation
Dans le but d’arriver à la neutralité carbone en 2050, la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) détermine une trajectoire pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) en arrêtant sur des périodes de 5 ans des plafonds d’émissions appelés « budgets carbone » à ne pas dépasser.
Elle comporte des orientations de gouvernance et de mise en œuvre à l’échelle nationale et territoriale ainsi que des orientations transversales (empreinte carbone, politique économique, recherche et innovation, urbanisme, éducation et emploi) et sectorielles (transports, bâtiments, agriculture, forêt-bois, industrie, production d’énergie et déchets).
Révisée tous les cinq ans, la SNBC est :
- co-élaborée par un ensemble d’acteurs (services ministériels concernés, entreprises, ONG, syndicats, représentants de consommateurs, parlementaires, collectivités territoriales) ;
- soumise aux avis du Haut Conseil pour le climat, de l’Autorité environnementale, du Conseil national de la transition écologique, de l’Assemblée de Corse, des collectivités d’Outre-Mer et du Conseil national d’évaluation des normes ;
- subordonnée à une consultation du public ;
- liée juridiquement aux décideurs publics des différents échelons qui doivent la prendre en compte.
Des travaux de révision de la SNBC sont en cours, en vue d’adopter la SNBC-3 et les nouveaux budgets carbone 2024-2028, 2029-2033 et 2034-2038.
Indicateurs de suivi
Le suivi de la stratégie nationale bas-carbone est basé sur plusieurs indicateurs :
- les indicateurs de résultats illustrant les résultats de la stratégie, en comparaison avec les objectifs nationaux : empreinte carbone, émissions nationales et sectorielles, consommations énergétiques sectorielles… ;
- les indicateurs transversaux : politique économique, politique de recherche et d’innovation, urbanisme et aménagement, éducation, emploi, etc. ;
- les indicateurs sectoriels : agriculture, bâtiment, déchets, forêt-bois, industrie, production d’énergie, transport.
Des indicateurs pilotes, des indicateurs de contexte et des indicateurs environnementaux sont ventilés dans les différentes rubriques. Ces indicateurs font l’objet d’un suivi détaillé tous les deux ans. Un suivi des indicateurs de résultats est toutefois assuré tous les ans suite à la parution des inventaires de gaz à effet de serre, afin d’évaluer progressivement le respect du budget carbone de la période en cours.
Sur le même sujet
Les fiches d’identité des observatoires
Les fiches d'identité des observatoires permettent d'identifier, de comprendre le périmètre de leur action.
6 janvier 2026
La feuille de route et le plan d’actions
Accédez à la première feuille de route régionale à horizon 2030 et au premier plan d’actions de la COP.
6 janvier 2026
Le diagnostic territorial pour le Centre-Val de Loire
Dix thématiques de la planification écologique sont abordées dans le document de diagnostic territorial, disponible dans cet article dans sa (…)
6 janvier 2026
L’enquête auprès des collectivités
Cet article permet d’accéder aux questionnaires et tutoriels à disposition des collectivités territoriales dans la phase d’enquête qui leur était (…)
6 janvier 2026