Le plan d’actions pour l’accélération du déploiement de la géothermie

Le plan d’actions pour accélérer le déploiement de la Géothermie a été présenté par le gouvernement le jeudi 2 février 2023.

La géothermie : un levier pour atteindre la neutralité carbone en 2050

En France, la chaleur représente la moitié de la consommation finale d’énergie et reste principalement produite par des énergies fossiles très émettrices de gaz à effet de serre (GES).
La géothermie est une énergie renouvelable, source d’indépendance énergétique et à faible émission de gaz à effet de serre, mais elle représente aujourd’hui seulement 1 % de la consommation de chaleur en France. Son développement permettra de contribuer au renforcement de notre souveraineté énergétique et à l’atteinte de nos objectifs climatiques en 2030.

Les grands axes du plan d’actions

Afin de renforcer la géothermie en France métropolitaine, le Gouvernement lance un plan d’actions. Celui-ci s’appuie notamment sur le rapport du haut-commissariat au plan sur la géothermie de surface.
L’objectif est d’augmenter de 40 % le nombre de projets de géothermie profonde lancés d’ici 2030 et de doubler le nombre d’installations de pompes à chaleur géothermique chez les particuliers d’ici 2025.

Pour cela, le plan prévoit une quinzaine d’actions regroupées en six grands axes :

  • Première partie : la géothermie de surface

1. Renforcer la capacité de forage en géothermie de surface pour répondre à la demande des secteurs résidentiel et tertiaire.

2. Affiner le cadre réglementaire pour inciter au développement de projets de géothermie de surface.

3. Inciter à l’installation de pompes à chaleur géothermiques dans les secteurs résidentiel et tertiaire

  • Deuxième partie : la géothermie profonde

4. Identifier et valoriser des aquifères profonds sous-exploités, propices à la réalisation de doublets géothermiques pour réseaux de chaleur.

  • Troisième partie : actions transversales

5. Sensibiliser et faire monter en compétence les acteurs locaux, accompagner les porteurs de projets dans le déploiement de solutions géothermiques.

6. Susciter de nouveaux projets et encourager de nouveaux montages financiers en géothermie.

Pour en savoir plus

Le dossier de presse du lancement du plan d’actions – février 2023

La présentation de la géothermie sur le site du ministère de la transition écologique

Partager la page

Sur le même sujet