Planification écologique - Rénovation et sobriété pour une transformation du parc résidentiel et tertiaire
Les défis à relever
- Défi #1 : Favoriser la massification de la rénovation énergétique du parc privé, en améliorant la mise en réseau des collectivités et professionnels, et en accompagnant le déploiement de stratégies d’« aller vers ».
- Défi #2 : Accélérer la sobriété et la rénovation énergétique dans le parc tertiaire des collectivités, en coordonnant et optimisant l’accompagnement des collectivités locales.
- Défi #3 : Renforcer la formation et l’attractivité des métiers de la rénovation.
- Défi #4 : Renforcer la structuration des filières matériaux biosourcés et réemploi.
Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?
Représentant 20% des émissions de gaz à effet de serre régionales, le secteur du bâtiment se situe à la 3ème place.
70% des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur proviennent du parc résidentiel où 17% des résidences principales sont des passoires thermiques.
Le territoire régional présente donc un fort potentiel pour augmenter la rénovation énergétique dans le but d’atteindre l’objectif de réduction des consommations d’énergie à horizon 2030.
La demande au niveau du secteur de la rénovation va connaître une augmentation significative du fait de la conjugaison des objectifs de sobriété foncière et de performance énergétique des bâtiments. Ce phénomène va nécessiter des qualifications spécifiques dont certaines sont sous-représentées en région Centre-Val de Loire.
Enfin, l’utilisation de matériaux biosourcés conduit à la réduction du bilan carbone des travaux puisque les besoins énergétiques liés à leur fabrication sont très inférieurs aux matériaux classiques.
Les actions
Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :
Des actions d’accompagnement
Ce sont des actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.
Des actions du territoire
Ce sont des actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.
Retrouvez ci-après :
Sur le même sujet
Les fiches d’identité des observatoires
Les fiches d'identité des observatoires permettent d'identifier, de comprendre le périmètre de leur action.
6 janvier 2026
Planification écologique - Vers une mobilité durable : des infrastructures interconnectées, des (…)
Retrouvez ici la feuille de route régionale pour la mobilité des personnes, à horizon 2030.
6 janvier 2026