Projet LIFE_LETsGO4Climate en région Centre-Val de Loire

En 2021, la Région Centre-Val de Loire s’est associée à onze partenaires, dont l’ADEME, Energie partagée, ENEDIS, GRDF et RESCoop.eu, pour candidater à l’appel à projet européen du programme LIFE, et a été retenue. 

Présentation du projet

Baptisé LIFE_LETsGO4Climate « Osons la transition », ce projet s’inscrit dans la COP régionale et vise à faire émerger des initiatives citoyennes autour de la sobriété énergétique et de la production d’énergie renouvelable. 
Lancé officiellement le 4 mars 2021 au conseil régional, cette expérimentation se déploiera jusqu’en 2025, en partenariat avec 18 territoires d’expérimentation dans l’ensemble de la région.

En effet, ces 18 collectivités, sélectionnées tout au long des 4 ans du projet, accueilleront la même démarche, ayant pour cœur l’organisation de 4 ateliers citoyens pour l’émergence de projets collectifs, portés par les citoyens et soutenus pour la collectivité, sur les thématiques de production d’énergie renouvelable ou de sobriété. Durant ces 4 ateliers, les citoyens inscrits seront accompagnés pour faire émerger des idées en lien avec les enjeux climatiques de leur territoire, et pour faire collectif autour de différents projets : production d’énergie renouvelable, création d’espaces de mutualisation, d’ateliers autour d’une alimentation « bas carbone », etc.

En 2022, et jusqu’en début 2023, les 6 premières collectivités partenaires ont déployé cette démarche qui débute par un diagnostic climat/énergie servant d’état initial du projet. Des journées de formations sur la transition énergétique et sur la conduite d’ateliers en intelligence collective sont ensuite proposées aux acteurs du territoire, pour monter en compétence et se faire relais de la démarche auprès des citoyens. Enfin, chaque territoire accueille un spectacle culturel qui lance officiellement les ateliers citoyens.
En parallèle, sont déployées les Conversations carbone, méthode d’accompagnement au changement de comportement vers un mode de vie moins émetteur de gaz à effet de serre.

Ateliers citoyens pour l'émergence de projets collectifs au PETR Gâtinais montargois

En 2023, 6 nouveaux territoires commencent la même démarche, améliorée par les retours d’expérience. 6 derniers territoires seront enfin sélectionnés pour 2024 au travers d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur le projet, ses partenaires, et éventuellement devenir l’un des 6 derniers territoires d’expérimentation, rendez-vous sur le site dédié :

Partager la page

Sur le même sujet