Quels indicateurs de suivi de la planification écologique en Centre-Val de Loire ?

Mesurer le déploiement de la feuille de route régionale pour la planification écologique et ses effets, tel est l’enjeu du travail collaboratif initié en 2025, dont la traduction opérationnelle devrait voir le jour en 2026.
Ce travail prolonge les travaux interministériels réalisés au niveau national pour fournir, à l’échelle régionale, le calcul d’une cinquantaine d’indicateurs de la planification écologique.

La structuration d’un collectif de travail

Dans la continuité des travaux sur le tableau de bord bas carbone de l’ACTE et sous l’égide d’une équipe projet composée du Conseil régional et de l’État (DREAL et SGAR : Secrétariat régional aux affaires régionales), un groupe de travail a été mis en place pour mobiliser l’expertise régionale dans les différentes thématiques de la feuille de route et définir les indicateurs les plus pertinents. Il s’appuie sur une représentation élargie du conseil régional et de l’État, une participation des observatoires régionaux, ainsi que sur le GIP Recia.

Pour des indicateurs de contexte et de résultats

Au total, ce sont soixante-cinq indicateurs de suivi qui ont été arrêtés aujourd’hui (21 issus des tableaux de bord régionaux, 44 du suivi national de la Planification Écologique). Une trentaine d’indicateurs supplémentaires restent à travailler afin de pouvoir être intégrée au tableau de bord final.
Ce ne sont pas des indicateurs de moyens, ce sont des indicateurs de contexte et de résultats pour montrer des dynamiques et des trajectoires dans le but de nous apporter un éclairage pour chaque secteur (mobilités des personnes, bâtiment, sobriété foncière, économie et industrie, fret, agriculture, alimentation, gestion forestière et produits bois, biodiversité).

Dont les travaux se poursuivront en 2026

Étapes passées et à venir :

  • Début août à fin septembre 2025 : mise en place d’une consultation écrite du groupe de travail sur les indicateurs issus des travaux nationaux.
  • Mi-octobre 2025 : réunion de restitution et esquisse de tableau de bord.
  • 2026 : poursuite des travaux de consolidation de certains indicateurs et engagement du travail de datavisualisation.

Partager la page