Vers une logistique sobre et durable : optimiser, mutualiser, et décarboner le transport de marchandises
Les défis à relever
- Défi #1 : Développer l’activité de fret ferroviaire en facilitant l’utilisation des embranchements existants et en accompagnant le transport combiné.
- Défi #2 : Décarboner le fret routier, en favorisant les véhicules à motorisation alternative, et le maillage et la cohérence des solutions de recharge.
- Défi #3 : Favoriser la sobriété logistique, en priorisant et optimisant les implantations existantes et avec une attention particulière à la logistique urbaine durable.
Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?
Le transport est le premier secteur en termes d’émissions régionales, dont 40% sont dues au fret.
Il est donc important de développer l’activité de fret ferroviaire, notamment via le transport combiné (rail-route). Ce dernier permet de combiner l’efficacité du ferroviaire sur longue distance et la flexibilité routière sur le dernier kilomètre. En outre, le développement des installations terminales embranchées (ITE) est essentiel pour relier les sites logistiques et industriels aux réseaux ferroviaires.
Par ailleurs, le manque de mutualisation des infrastructures et la dispersion des stations de recharge compliquent le développement des motorisations alternatives en Centre-Val de Loire, alors que le fret routier repose quasi exclusivement sur le diesel.
Le Centre-Val de Loire connaît une forte dynamique de développement des plateformes logistiques : une optimisation des implantations existantes et le développement de la logistique urbaine durable y ont une résonance particulière.
Les actions
Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :
Les actions d’accompagnement
Ce sont les actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.
Les actions de territoire
Ce sont les actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.
Retrouvez ci-après :
Sur le même sujet
Les fiches d’identité des observatoires
Les fiches d'identité des observatoires permettent d'identifier, de comprendre le périmètre de leur action.
6 janvier 2026
Vers une mobilité durable : des infrastructures interconnectées, des véhicules décarbonés et des (…)
Retrouvez ici la feuille de route régionale pour la mobilité des personnes, à horizon 2030.
6 janvier 2026