300 MW d’ENR électrique en plus !

En 2022, le parc électrique renouvelable en France a augmenté de près de 5 GW selon le Panorama du parc électrique renouvelable 2022 publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), RTE, Enedis et l’Agence ORE. Cette tendance est également visible en Centre-Val de Loire.

La progression de la capacité renouvelable en Centre-Val de Loire

En 2022, le parc de production électrique renouvelable a augmenté d’environ 300 MW par rapport à 2021. La progression des énergies renouvelables se poursuit.

L’éolien représente la première source d’électricité renouvelable avec 62 % du parc renouvelable régional, suivi par le solaire (31 %). L’électricité issue du parc hydraulique et celle du parc des bioénergies ont une part similaire (4 %).

La répartition de l’éolien et du solaire en 2022

L’éolien et le solaire constituent donc les deux principales sources d’énergie électrique renouvelable en Centre-Val de Loire. La répartition de ces énergies est assez contrastée.

L’éolien est principalement développé dans l’Eure-et-Loire (48 % de la puissance installée du parc éolien régional en 2022), suivi par l’Indre (22 %) et le Cher (16%). Le Loiret représente 11 % du parc régional et le Loir-et-Cher 3 %. L’Indre-et-Loire n’a pas de parc éolien.

Le parc solaire (puissance installée) est réparti d’une manière plus équilibrée : 20 % dans le Loir-et-Cher et l’Indre, 18 % dans le Cher, 17 % dans le Loiret, 14 % dans l’Eure-et-Loir et 12 % dans l’Indre-et-Loire.

Références

Parc régional annuel de production par filière (RTE), portail ODRE.
Registre national des installations de production et de stockage d’électricité (au 31/12/2022) (RTE, Enedis, EDF SEI, ELD), portail ODRE.
RTE (2023), Bilan électrique en 2022 en Centre-Val de Loire, Communiqué de presse.

Partager la page

Sur le même sujet