ACTE dans l’Indre

Rencontre du 23 janvier 2020

La transition énergétique est un impératif écologique et une priorité du gouvernement. Riche de nombreux atouts en la matière, le département de l’Indre dispose d’un réel potentiel pour transformer ce besoin en opportunité. La production et la valorisation de ses ressources énergétiques locales peut enclencher une dynamique d’économie circulaire irrigant l’ensemble du territoire. Les acteurs publics et privés du département sont convaincus de cette carte à jouer.

Le jeudi 23 janvier 2020 s’est tenue la réunion de présentation de « ACTE » - Assemblée pour le Climat et la Transition Energétique. Ce concept d’assemblée pour le climat « ACTE » a été initié en avril 2019 par le Conseil régional et le Préfet de région au niveau de l’ensemble des acteurs impliqués en Région Centre Val-de-Loire. Ces assemblées visent à doter chaque échelon d’une gouvernance renforcée de la transition énergétique, associant plus étroitement les élus, les services de l’État, et les acteurs économiques et citoyens autour d’une ambition commune.

Cette gouvernance départementale renforcée s’articulera ainsi autour de 3 outils :

  • des réunions « ACTE départementale  », coprésidées par le préfet de département et le Vice-président du Conseil régional, ce groupe miroir de l’assemblée régionale se tiendra au moins une fois par an afin de faire des points de situation, d’articuler les démarches régionales et départementales, de définir des grands axes stratégiques, et plus globalement de mobiliser les acteurs. Son format est large et associe l’ensemble des parties prenantes, dont la société civile
  • des réunions opérationnelles au sein de la Commission paritaire énergie élargie du SDEI : se réunissant plus régulièrement, ce format sera plus resserré autour des élus, de l’État et des principaux partenaires économiques pour porter des projets opérationnels, négocier et valider des chartes départementales, et réfléchir aux dispositifs d’accompagnements des élus.
  • des groupes de travail ad hoc et réseaux thématiques, qu’ils soient sur un périmètre régional ou départemental. Les « comités techniques » de présentation amont des projets d’énergie renouvelable aux services de l’État en sont un des éléments importants. Il peut aussi s’agir de coalitions lancées dans le cadre de la COP Climat régional, ou de réseaux ouverts animés par l’un des partenaires. Ces réseaux seront articulés avec les 2 autres instances et rendront régulièrement compte de leurs travaux.

Cette première réunion a de plus été l’occasion de faire un point de situation sur les énergies renouvelables dans le département.
Avec respectivement 436 MW et 93 MW de puissances installées ou autorisées dans le département de l’Indre, la croissance de la production d’électricité renouvelable à partir d’éolien et de photovoltaïque s’intensifie, nécessitant de travailler collectivement à leur bonne intégration et acceptabilité locale.

Pour ce faire, une « Charte départementale pour le développement de projets de photovoltaïque au sol dans l’Indre » a été développée et définitivement adoptée par l’État, l’Association des maires de l’Indre, et la Chambre d’agriculture. Elle vise à permettre un développement maîtrisé du photovoltaïque au sol tout en préservant les terres agricoles et naturelles.
L’installation d’équipements produisant de la chaleur renouvelable est plus en retard et nécessite la mobilisation de tous, même si l’on peut se féliciter du décollage des projets de méthanisation dans le département (6 projets construits ou autorisés ; et 10 en émergence).

Afin de préparer au mieux l’année 2020, un temps d’échange a eu lieu sur les enjeux de la rénovation énergétique des logements. Les nombreuses évolutions et nouveautés en matière de dispositifs de soutien ont pu être présentées par la délégation locale de l’ANAH ( lancement de « Ma Prime Rénov ‘ », dispositif ANAH de « sortie de la précarité énergétique »), le Conseil régional (Appel à projet pour des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique, mise en place des financements SARE et de la société de tiers-financement), ainsi qu’Action logement (aides complémentaires à l’ANAH pour la rénovation et l’Adaptation des logements des salariés).

Cette réunion a enfin été l’occasion de saluer le projet de développement local de l’hydrogène dénommé « Hyber ». Porté conjointement par le SDEI 36, Châteauroux Métropole, la Communauté de commune du pays d’Issoudun, et le Conseil départemental de l’Indre, et réunissant de nombreux partenaires publics comme privés, ce projet fait partie des 10 lauréats nationaux retenus par le Premier Ministre dans le cadre d’un appel à projet national confié à l’ADEME. Ce projet va faire entrer le département dans une nouvelle étape de sa transition énergétique en valorisant par des transports plus propres la production locale d’électricité renouvelable.

Partager la page

Sur le même sujet