ACTE dans le Loir-et-Cher

Rencontre du 27 novembre 2019

Le 27 novembre 2019 s’est réunie la 1ère réunion dite ACTE (Assemblée pour le Climat et la Transition Énergétique) en Loir-et-Cher co-animée par Yves Rousset, Préfet du Loir-et-Cher, et Charles Fournier, vice-président du Conseil Régional, pour traiter des sujets de la transition énergétique. Cette réunion s’inscrit dans une dynamique régionale. Il s’agit au niveau départemental, de disposer d’un lieu d’échanges, de partage d’expériences, et d’élaboration de stratégies départementales dont nous pourrions avoir besoin pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Après avoir rappelé les objectifs nationaux et régionaux dans les domaines du climat et de l’énergie, nous avons partagé le panorama départemental, les principaux enjeux et les actions structurantes engagées sur le département. Isabelle Maincion a témoigné de la démarche de Contrat de Transition Écologique du Pays Vendômois.

Charles Fournier a rapidement évoqué la COP régionale (Conférence des Parties). Dans ce cadre, le Conseil Régional organise une réunion à Blois le 14 décembre.

La thématique sur laquelle nous nous sommes ensuite concentrés est celle de la rénovation énergétique. Monsieur le Préfet a rappelé l’enjeu de massification des travaux sur les logements, pour remédier notamment à l’enjeu de précarité énergétique qui concerne 17 000 ménages du département. Le Conseil Régional a présenté les modalités du plan de déploiement des plateformes territoriales de la rénovation énergétique dont l’objectif est de couvrir l’ensemble du territoire. La société régionale de tiers financement dont le siège sera à Blois a également été présentée. L’ADEME a exposé les nouveaux financements (dits SARE) mis en place par l’État pour le soutien des actions d’information et de conseil des particuliers ou propriétaires de petits bâtiments tertiaires, au travers des certificats d’économie d’énergie, et pour un montant de 200 M€. Ces financements transiteront par le Conseil Régional.

Les deux communautés de communes Grand Chambord et Beauce Val-de-Loire ont présenté leur initiative de Maison de l’Habitat inscrite à l’appel à projet du Conseil Régional. Cette démarche visant à répondre à l’ensemble des problématiques des habitants (rénover ou habiter) est guidée par une recherche de simplicité pour l’usager et de sécurisation au regard des multiples démarchages.
Agglopolys a indiqué qu’une dynamique était relancée auprès des artisans dans le cadre de sa plateforme.

Les échanges ont permis de compléter l’information des participants sur les données disponibles (données ENEDIS sur la production d’énergie), sur les financements (Action Logement, ANAH) et sur les partenariats mobilisables (La Poste, Ordre des architectes). La question de la préservation du patrimoine et du paysage a également été soulignée comme un point important à intégrer à ces logiques de plateformes de la rénovation quoi doivent permettre de faire travailler ensemble tous les acteurs concernés.

En conclusion, les travaux de cette instance pour 2020 ont été évoqués. Ils pourront concerner la mobilité, à la suite de la promulgation attendue de la loi d’orientation sur les mobilités, le développement de certaines filières d’énergies renouvelables (notamment méthanisation, photovoltaïque, et Géothermie) et l’économie circulaire.

Partager la page

Sur le même sujet