Cap sur la COP régionale Centre-Val de Loire

Décidée à répondre concrètement à la crise écologique, la région Centre-Val de Loire a engagé la COP régionale dès 2019, afin de passer des ambitions aux actions. C’est le seul moyen d’atteindre les objectifs de neutralité carbone fixés à l’échelle nationale et européenne. Ainsi, alors qu’une crise sociale se profile suite à la crise liée à la COVID-19, celle-ci confirme la nécessité d’un changement de modèle. C’est finalement le même combat que celui que nous devons mener pour l’environnement. Les crises sont systémiques, nos réponses doivent l’être également. Au cœur de cette mobilisation la transition écologique n’est ni une contrainte, ni une punition supplémentaire mais bien au contraire le chemin sur lequel tous les acteurs du territoire doivent s’engager.
La COP régionale est donc une initiative ambitieuse, inédite, pour faire de notre région un territoire juste socialement et responsable écologiquement.

Genèse et ambitions de la COP régionale

Afin d’avancer dans la quête de solutions aux problèmes environnementaux présents et à venir, la région Centre-Val de Loire a lancé en 2019 sa première COP régionale énergie-climat.

La COP est un processus participatif initié par le Conseil Régional, en tant que chef de file “climat” à l’échelle régionale, visant à simplifier, accélérer et massifier le passage à l’ACTE nécessaire à l’atteinte des objectifs Climat Energie du SRADDET.. La COP vise l’implication de tous les acteurs de la région face au défi climatique, maintenant et sur le long-terme. Elle a pour vocation d’encourager le maximum d’acteurs possible, dans toute leur diversité (citoyens, entreprises, collectivités territoriales, agences publiques, établissements financiers, etc.) à prendre des engagements communs, et à avancer collectivement pour les réaliser. Car ce n’est qu’en dialoguant et en travaillant tous ensemble que nous passerons de l’ambition à l’action !

Cette démarche collective à long terme permet à toutes et tous de s’engager et d’agir pour accélérer la transition vers un territoire résilient et sobre en carbone. Comme le cycle COP international, la COP régionale est un processus continu. Tous les deux ans, un retour est fait sur les résultats de la période, de nouveaux objectifs sont définis, avec une stratégie et des moyens concrets pour y répondre. A l’issu de ce travail, un nouvel Accord COP est rédigé et signé par la région et ses partenaires.

La COP Centre-Val de Loire a pour ambition d’accompagner la prise de conscience citoyenne relative aux enjeux liés au réchauffement climatique, mais aussi d’accélérer le passage à l’action des acteurs et organisations de la région sur 5 leviers climat-énergie prioritaires :

• Les milieux naturels et la biodiversité,
• L’habitat et l’ensemble du bâti,
• La mobilité et les transports,
• L’agriculture et l’alimentation,
• Les procédés industriels, les déchets et l’économie circulaire.

Ce n’est qu’en agissant sur ces cinq leviers que nous atteindrons ensemble les objectifs de lutte contre la catastrophe écologique, dont la neutralité carbone d’ici 2050.

Alors concrètement la COP, comment ça marche ?

Le processus COP régionale est un processus participatif, c’est-à-dire que tous les acteurs de la région qui le souhaitent peuvent prendre part au projet de la manière préférée. Ainsi il est possible de prendre un engagement, de proposer ou rejoindre une coalition, de devenir COPérateur, d’organiser un évènement labellisé COP, de monter un atelier COP, de financer des évènements ou des projets liés à la COP, ou tout simplement de relayer les informations liées à la COP et de partager le projet à un maximum de monde !

Pour découvrir la COP régionale, les structures et citoyens engagés, les actions mises en œuvre et devenir vous-même acteur,

RDV sur le site dédié : 1re COP Régionale Centre-Val de Loire - Urgences climatique et sociale

Partager la page

Sur le même sujet