La COP Planification Action en Centre-Val de Loire

Vers une feuille de route régionale de la planification écologique

Le lundi 4 décembre 2023, Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, ont lancé la COP Centre-Val de Loire pour la planification écologique, en présence d’Antoine PELLION, Secrétaire général à la planification écologique, et de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Cette nouvelle COP, baptisée COP « Planification Action » vient prolonger le cadre posé en 2019 par l’Assemblée régionale pour le Climat et la Transition Énergétique pour que la diversité des acteurs (acteurs socio-économiques, partenaires sociaux et chambres consulaires, associations et collectifs citoyens, collectivités territoriales et établissements publics, État et opérateurs, acteurs de l’éducation, de la culture, de la formation et de la recherche) œuvrent collectivement au pilotage stratégique de la transition, en favorisant le partage, l’échange, la recherche de solutions, la coordination et l’évaluation, dans un dialogue direct et sincère.

Elle constitue un volet complémentaire à la COP régionale initiée parallèlement en 2019 par le Conseil régional, visant à soutenir la sensibilisation, la mobilisation et l’accompagnement dans l’action de tous, et notamment des citoyens, au plus près du terrain : la COP « animation et accompagnement ».

Avec la volonté d’aller plus vite, et que le travail percole dans toutes nos politiques publiques, la COP « Planification Action » va mobiliser les acteurs du territoire dans les travaux d’élaboration d’une feuille de route régionale priorisée et opérationnelle pour la planification écologique.

Cette feuille de route constituera la déclinaison des travaux conduits au niveau national par le Secrétariat Général à la Planification Ecologique. Elle s’attachera, dès 2024, à l’identification des leviers d’action prioritaires pour la limitation des émissions de gaz à effet de serre du territoire, la préservation de la biodiversité et la gestion durable de nos ressources, dans une approche systémique.

Cet exercice prend pour point de départ les panoramas régionaux indicatifs issus de la déclinaison nationale des efforts à conduire.

Panorama des leviers de décarbonation en Centre-Val de Loire

Ce panorama traduit les efforts indicatifs de réduction attendus à l’horizon 2030 pour chaque levier de décarbonation, sur les différents secteurs d’activité.
Il est accompagné d’un simulateur à l’échelle de la région formulant la traduction quantitative opérationnelle des objectifs correspondants.


Panorama des leviers de préservation de la biodiversité et gestion des ressources

Méthode et calendrier

Le processus 2024 s’organisera autour de plusieurs étapes.

En premier lieu, il s’agira de forger un diagnostic régional partagé autour de la dynamique déjà à l’œuvre, des initiatives déployées et susceptibles d’être amplifiées, mais également des principaux freins à l’accélération de notre action. Les collectivités seront sollicitées pour qu’elles apportent un éclairage appuyé sur les typologies d’action les plus adaptées à leur territoire et la capacité à les conduire.

Des travaux en groupes de travail seront ensuite organisés autour de plusieurs thématiques : bâtiment, agriculture et alimentation, mobilité, économie et industrie, biodiversité, forêt et bois.
Ces travaux seront organisés à l’échelle régionale, par l’État et la Région, mais il est essentiel que des acteurs locaux y participent.

Les différents travaux menés devront permettre d’aboutir à l’été, à une proposition de feuille de route, qui sera stabilisée à l’issue d’une nouvelle réunion plénière de la COP Planification Action. Cette feuille de route exposera les grands objectifs et identifiera des actions concrètes et priorisées pour alimenter ensuite les engagements des territoires.

A partir de septembre, s’engageront :

  • d’une part, une concertation citoyenne, avec l’objectif d’échanger de façon pragmatique sur la capacité individuelle d’action et les conditions de réussites identifiées par les citoyens pour accélérer la transition ;
  • d’autre part, une phase d’appropriation et de déclinaison dans les territoires pour susciter les engagements concrets qui se traduiront dans les contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE) de l’État, les contrats régionaux de solidarité territoriale (CRST) de la Région, et les autres contractualisations.

Ces étapes viendront consolider la feuille de route régionale, en incluant des actions concrètes portées par les collectivités et les acteurs locaux.



Retrouvez ci-dessous :

  • Les diaporamas présentés lors du lancement de la COP du 4 décembre 2023

  • La vidéo de l’intervention de Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Intervention de Monsieur Christophe BÉCHU (vidéo, durée : 5 min 6 s)


Les réunions départementales

Dans le prolongement de la réunion régionale de lancement de la COP Planification Action du 4 décembre dernier, des réunions départementales s’organisent dans chacun des six départements afin d’informer et échanger directement avec les acteurs des territoires de la région.

Partager la page

Sur le même sujet