La mobilité s’invite au Pays de la Châtre

Le Pays de la Châtre est un territoire moteur en matière de mobilité. Territoire expérimental en 2019 dans le cadre d’une étude sur la mobilité en territoire peu dense initiée par la DREAL Centre Val de Loire, il s’est aussitôt lancé dans la course aux appels à projets avec brio puisqu’il a été lauréat à chaque fois.

Poursuivant son parcours, il est passé à l’action à l’été 2022 en mettant en place un service de location de vélos à assistance électrique (VAE) et un service de transport solidaire en partenariat avec Familles Rurales 36 et la Croix-Rouge Mobilités. Et d’autres projets sont en réflexion sur les déplacements domicile-travail et les itinéraires scolaires.

Son engagement et son dynamisme à la recherche d’alternatives à la voiture individuelle ne sont pas passés inaperçus : le Pays de la Châtre a été choisi pour impulser la réflexion sur le transport décarboné lors des ateliers du Conseil National de Refondation (CNR).

Il n’hésite pas non plus à prendre son bâton de pèlerin pour emmener les habitants et usagers dans ce mouvement, en venant à leur rencontre sur les marchés, une invitation à échanger sur leurs modes de déplacement, et à se familiariser avec les VAE en prenant le guidon en main pour une chevauchée fantastique. Dix rendez-vous ont ainsi été proposés tout au long des mois de mai à début juillet.



La mobilité sur le marché d'Aigurande


Pour aller plus loin

Partager la page

Sur le même sujet