Les élus locaux formés au changement climatique dans le Loiret

Le vendredi 17 mars 2023, plus de 80 élus du Loiret ont participé à une session d’information sur les enjeux du changement climatique, organisée à Neuville-aux-Bois le matin et à Nogent-sur-Vernisson en fin de journée.

Objectifs

L’objectif de cette journée visait à apporter des informations sur les enjeux, sur les leviers et sur des exemples d’actions concrètes pour faire face aux effets du changement climatique à l’échelle d’une collectivité.

Déroulé

Deux sessions identiques ont été proposées et se sont déroulées en trois temps :

  • Une présentation du changement climatique dans le Loiret, par l’ONERC (observatoire national des effets du réchauffement climatique) et par Météo France.
  • Une table ronde avec le témoignage d’acteurs locaux qui ont illustré comment et pourquoi s’adapter au climat. Les communes de Boigny-sur-Bionne et de Saint-Jean-de-Braye ont présenté un projet de végétalisation de cour d’école. Un exploitant agricole et secrétaire de la chambre d’agriculture du Loiret a témoigné de l’Adaptation de son exploitation et plus largement des pratiques agricoles. L’entreprise Hutchinson à Chalette-sur-Loing a présenté les impacts des changements climatiques auxquels elle est confrontée, puis sa stratégie pour adapter son industrie et les actions menées en matière de sobriété en eau.
  • Un temps d’échanges entre élus, en petits groupes et sous forme d’ateliers, animé par la DDT. Ce temps avait pour objectif d’échanger entre élus sur les leviers, sur les besoins d’accompagnement. Une synthèse des ateliers est réalisée.

Partager la page

Sur le même sujet