Participez à la consultation pour la trajectoire d’adaptation !


Le 23 mai 2023, la consultation publique du projet de réchauffement de référence pour l’Adaptation au changement climatique (TRACC) a été lancée.

Scénarios et objectifs de la consultation

Cette trajectoire repose sur l’élaboration de deux scénarios :

  • un scénario aligné avec l’Accord de Paris à +1,5 °C en 2100, soit environ +2 °C en moyenne pour la France métropolitaine.
  • un scénario plus pessimiste à +3 °C en 2100, soit +4 °C en moyenne en France métropolitaine.

La définition d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique permettra de :

  • mettre à jour les référentiels, normes et réglementations techniques qui doivent prendre en compte les effets du changement climatique dans tous les domaines (bâtiment, transport, énergie, réseaux, risques naturels…) ;
  • accompagner l’adaptation des collectivités territoriales : la TRACC sera intégrée dans l’ensemble des documents de planification territoriaux ;
  • accompagner l’adaptation de l’activité économique : pour chaque secteur, des études de vulnérabilité basées sur la TRACC permettront d’élaborer des plans d’adaptation au changement climatique.

Questions de la consultation

Question 1 : La France doit-elle se doter d’une trajectoire de réchauffement de référence d’ici la fin du siècle pour pouvoir s’adapter, tout en poursuivant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs de l’Accord de Paris ?

Question 2 : Que pensez-vous d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation de la France (TRACC) dont les niveaux de réchauffement de référence seraient : +2 °C en 2030, +2,7 °C en 2050 et +4 °C en 2100 (France métropolitaine) ?

Question 3 : Quels outils et quel accompagnement technique et financier devraient être mis à la disposition des collectivités, des acteurs économiques et du public pour qu’ils puissent prendre en compte les impacts envisagés dans le futur du réchauffement climatique ?

Les contributions sont à envoyer jusqu’à mi-septembre 2023 à :
trajectoire-adaptation@ecologie.gouv.fr
.

Documents d’accompagnement

Des documents sont mis à disposition pour cette consultation :

Les informations relatives à la consultation sont à retrouver en ligne ici.

Partager la page

Sur le même sujet