Qu’est-ce que la planification écologique ?



La France est l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie de planification écologique. Globale et concrète, elle doit permettre à chaque secteur et chaque acteur d’avoir une vision du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs environnementaux nationaux.



La stratégie nationale de planification écologique

Qu’est-ce que la planification écologique ? (vidéo, durée : 1 min 31 s)

C’est quoi la planification écologique ?
C’est un plan de bataille inédit que déploie la France, secteur par secteur, pour accélérer nos efforts afin de baisser nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos pressions sur la biodiversité, mieux gérer nos ressources essentielles.
Avec 1 objectif : accélérer la transition écologique et énergétique.
Concrètement, que va permettre la planification écologique ?
Mieux se loger : rénovation énergétique des logements, décarbonation des modes de chauffage, amélioration de la sobriété énergétique.
Mieux préserver et valoriser nos écosystèmes : mise en place d’aires protégées, amélioration de la gestion de nos forêts, réutilisation de l’eau.
Mieux se nourrir : investissements dans l’agroécologie, régimes alimentaires plus sains, plus durables et accessibles à tous, chaîne alimentaire plus sobre, efficace, courte et équitable.
Mieux produire : décarbonation des filières industrielles, diminution de l’impact de nos flux logistiques, production de toutes les énergies décarbonées, nucléaire et énergies renouvelables.
Mieux se déplacer : transports propres et accessibles, carburants aériens et maritimes durables, plus de mobilités douces.
Mieux consommer : achats responsables au sein de l’État et des entreprises, réemploi et recyclage des produits, meilleure information des consommateurs.
Plus d’informations sur gouvernement.fr



Les travaux de la planification écologique se structurent autour de 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action :

Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés et s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions de nos vies : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes.

Suite au travail mené à l’échelle nationale, depuis novembre 2023 la stratégie se décline au sein de chaque région à travers l’organisation de Conférences des parties (COP).

Les COP régionales

Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les COP régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réductions de GES et de protection de la biodiversité.
Les COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises des secteurs du transport, industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs…).

Elles sont coanimées par le préfet de région et le président du conseil régional.

La méthode des COP est participative plutôt que prescriptive et repose sur 4 étapes :

  • Un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants et qui présente les actions des collectivités, réalisées et celles en cours.
  • Un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux.
  • Un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres des CRTE) avec une déclinaison indicative des actions à mener.
  • Une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire. Elle présentera une série de leviers concrets et des engagements d’actions à mener et décrira une trajectoire crédible permettant d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.

A l’issue de ces quatre étapes, la COP doit être finalisée au plus tard à l’été 2024.

Pour aller plus loin

Partager la page