L’action européenne en matière d’adaptation au changement climatique

La stratégie d’Adaptation de l’Union Européenne

En février 2021, la Commission Européenne a adopté une nouvelle stratégie pour l’adaptation 1 après celle de 2013 2. Cette stratégie insiste sur le fait qu’il faut renforcer la capacité d’adaptation et réduire la vulnérabilité. Elle poursuit quatre objectifs pour concrétiser la vision de la résilience portée en rendant l’adaptation plus intelligente (amélioration des connaissances), plus systémique (soutien au développement de politiques à tous les niveaux) et plus rapide, et en intensifiant l’action internationale.

Suite à cette communication, la Commission a lancé un observatoire du climat et de la santé.

L’adaptation à travers la loi européenne sur le climat

En juin 2021, la loi européenne sur le climat 3 a été adoptée et comporte des dispositions fortes pour l’adaptation au changement climatique.

Les États membres sont tenus, à travers l’article 5 relatif à l’adaptation au changement climatique, de mettre en œuvre des stratégies et des plans d’adaptation nationaux qui tiennent compte de la stratégie de l’Union en matière d’adaptation. Les stratégies doivent tenir « compte de la vulnérabilité particulière des secteurs pertinents, notamment de l’agriculture, et des ressources hydriques, des systèmes alimentaires et de la sécurité alimentaire, et promeuvent des solutions fondées sur la nature et une adaptation reposant sur les écosystèmes ».

L’adaptation est présentée comme « un élément essentiel de la riposte mondiale à long terme au changement climatique ». Il est aussi spécifié que les États membres et l’Union doivent renforcer leur capacité d’adaptation, accroître leur résilience et réduire leur vulnérabilité au changement climatique, comme énoncé à l’article 7 de l’accord de Paris, et qu’ils doivent maximiser les retombées bénéfiques avec les autres politiques et actes législatifs. L’adaptation anticipative est mise en avant car il est précisé dans cette loi qu’une préparation précoce aux incidences du changement climatique « présente un bon rapport coût-efficacité et peut également avoir des retombées bénéfiques considérables pour les écosystèmes, la santé et l’économie ».

Le Programme d’Action pour l’Environnement

La décision (UE) 2022/591 4 du Parlement européen et du conseil du 6 avril 2022 relative à un programme d’action général de l’Union pour l’environnement à l’horizon 2030 souligne que le 8e PAE devrait établir des objectifs thématiques prioritaires dans les domaines de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique.

Dans la continuité du travail de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), les solutions fondées sur la nature (SFN) sont une option pour s’adapter aux incidences du changement climatique 5.

Un des objectifs prioritaires, définis par l’article 2 du 8e PAE, cible particulièrement l’adaptation au changement climatique. Cet objectif est défini comme « la poursuite des progrès en matière d’amélioration et d’intégration de la capacité d’adaptation, y compris sur la base d’approches écosystémiques, en matière de renforcement de la résilience et de l’adaptation et en matière de réduction de la vulnérabilité de l’environnement, de la société et de tous les secteurs de l’économie au changement climatique, tout en améliorant la prévention des catastrophes liées à des phénomènes météorologiques ou d’origine climatique et la préparation à celles-ci ».

La Mission « Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales »

Lancée en septembre 2021, la Mission « Adaptation au changement climatique et aux transformations sociétales » a pour but d’aider au moins 150 régions et communautés européennes à s’adapter. La région Centre-Val de Loire est signataire de la charte de la Mission :

Plus d’information sur la Mission ici

Partager la page

Sur le même sujet