Le fondement de la coopération État/Région

Face aux urgences climatiques, l’État et la Région Centre-Val de Loire sont depuis plusieurs années engagés dans une démarche partenariale en faveur du climat et de la transition écologique pour consolider une vision partagée des sujets qui fondent la nécessité d’agir collectivement et coordonner leur action.

En 2019, l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique (ACTE) est créée à l’initiative du Conseil régional, de l’État et de l’ADEME pour piloter la transition énergétique en Centre-Val de Loire, faciliter la mobilisation transversale et la convergence des acteurs, les fédérer, optimiser et coordonner la mise en œuvre des actions sur le territoire. C’est un espace de partage, d’échanges et de construction collective pour tracer le chemin vers l’atteinte des objectifs énergie-climat du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) construit aux horizons 2030 et 2050.

En parallèle, la Région Centre-Val de Loire a souhaité mettre en place une première COP régionale, véritable processus d’engagement dans l’action, afin que chaque personne morale ou physique du territoire puisse apporter sa contribution et s’engager au sein d’un collectif. Un premier accord est signé en 2021, au terme de plusieurs concertations préalables ; il consolide les partenariats et actions en faveur de la transition écologique à moyen et long terme en visant à simplifier, accélérer et massifier le passage à l’acte.

En 2022, l’engagement partenarial entre l’État et le Conseil régional en Centre-Val de Loire se traduit également dans le contrat de plan État-Région 2021-2027. Afin de répondre aux défis environnementaux, le CPER 2021-2027 porte une démarche affirmée de transition écologique et énergétique. Environ 30 % des crédits contractualisés par l’État et le Conseil régional sont consacrés à cette thématique, contre environ 15 % pour la période 2015-2020, hors infrastructures de mobilité.

Depuis 2023, la dynamique partenariale État-Région s’inscrit aussi dans le cadre de la démarche de territorialisation de la planification écologique, qui s’attache à structurer l’action collective autour des enjeux d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la biodiversité et d’Adaptation aux effets du changement climatique. Cette démarche vise à relever des défis communs pour rénover nos modèles en matière de mobilité des personnes, de bâtiment et sobriété foncière, d’économie / industrie et fret, de gestion forestière et produits bois, d’agriculture et alimentation, ou encore de biodiversité.

Partager la page

Sur le même sujet