Le lancement de la COP Planification écologique - 4 décembre 2023

Vers une feuille de route régionale de la planification écologique

Le lundi 4 décembre 2023, Sophie BROCAS, Préfète de la région Centre-Val de Loire et François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, ont lancé la COP Centre-Val de Loire pour la planification écologique, en présence d’Antoine PELLION, Secrétaire général à la planification écologique, et de Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Cette COP vient prolonger le cadre posé en 2019 par l’Assemblée régionale pour le Climat et la Transition Énergétique pour que la diversité des acteurs (acteurs socio-économiques, partenaires sociaux et chambres consulaires, associations et collectifs citoyens, collectivités territoriales et établissements publics, État et opérateurs, acteurs de l’éducation, de la culture, de la formation et de la recherche) œuvrent collectivement au pilotage stratégique de la transition, en favorisant le partage, l’échange, la recherche de solutions, la coordination et l’évaluation, dans un dialogue direct et sincère.

Elle constitue un volet complémentaire à la COP régionale initiée parallèlement en 2019 par le Conseil régional, visant à soutenir la sensibilisation, la mobilisation et l’accompagnement dans l’action de tous, et notamment des citoyens, au plus près du terrain : la COP « mobilisation ».

Avec la volonté d’aller plus vite, et que le travail percole dans toutes nos politiques publiques, la COP Planification écologique mobilise les acteurs du territoire dans les travaux d’élaboration d’une feuille de route régionale priorisée et opérationnelle pour la planification écologique. En 2024, un premier travail est engagé pour l’identification des leviers d’action prioritaires afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre du territoire et préserver la biodiversité et la gestion durable de nos ressources, dans une approche systémique.

Cet exercice prend pour point de départ les panoramas régionaux indicatifs issus de la déclinaison nationale des efforts à conduire.

Panorama des leviers de décarbonation en Centre-Val de Loire

Panorama des leviers de décarbonation en Centre-Val de Loire



Ce panorama traduit les efforts indicatifs de réduction attendus entre 2019 et 2030 pour chaque levier de décarbonation, sur les différents secteurs d’activité. Il est accompagné d’un simulateur à l’échelle de la région formulant la traduction quantitative opérationnelle des objectifs correspondants.

La réduction régionale attendue, de l’ordre de 9 millions de tonnes équivalent CO2 par an, soit 5 % de l’effort national, implique les réductions sectorielles esquissées suivantes :

  • 1612 ktCO2e pour l’agriculture, les forêts et les sols,
  • 1488 ktCO2e pour le transport de marchandises,
  • 1480 ktCO2e pour l’industrie,
  • 1192 ktCO2e pour le transport de voyageurs,
  • 968 ktCO2e pour le résidentiel,
  • 959 ktCO2e pour le tertiaire,
  • 924 ktCO2e pour l’énergie,
  • 408 ktCO2e pour les déchets.

Panorama des leviers de préservation de la biodiversité et gestion des ressources

Panorama des leviers de préservation de la biodiversité et gestion des ressources en Centre-Val de Loire

Supports de présentation

Retrouvez ci-dessous :

  • Les diaporamas présentés lors du lancement de la COP du 4 décembre 2023
  • La vidéo de l’intervention de Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Intervention de Monsieur Christophe BÉCHU

Partager la page

Sur le même sujet