Planification écologique - Gérer durablement, valoriser localement et adapter les forêts au changement climatique

Les défis à relever

  • Défi #1 : Augmenter la superficie forestière sous gestion durable, notamment en expérimentant des outils de gestion en commun.
  • Défi #2 : Transférer les résultats de la recherche et enrichir les références sur l’Adaptation des forêts.
  • Défi #3 : Sécuriser les approvisionnements des entreprises de 1ère transformation du bois.
  • Défi #4 : Mieux valoriser la ressource forestière locale et notamment la ressource secondaire (tremble, chênes de petits diamètres…).

Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?

La forêt couvre environ 25% du territoire régional. Malgré une augmentation de la surface forestière, la production annuelle de bois par hectare est en diminution, notamment en raison du changement climatique.

La gestion optimale des parcelles est aujourd’hui freinée par la prédominance des petites parcelles en Centre-Val de Loire et la multiplicité des acteurs. Il importe de trouver des voies de mutualisation pour gagner en efficacité.

La transmission des résultats de la recherche aux propriétaires et gestionnaires forestiers est un élément clé pour assurer la pérennité de la filière face au changement climatique, préserver la santé des forêts et leur rôle de puits de carbone.

Par ailleurs, pouvoir stocker du bois entre la récolte et le sciage permettra de pouvoir récolter plus de bois aux périodes propices de l’année, et de garantir un approvisionnement sécurisé des scieries.

Enfin, le Programme Régional de la Forêt et du Bois constate une sous-exploitation d’une partie importante de la ressource forestière régionale. Cela ne permet pas un renouvellement optimal des peuplements et limite le potentiel d’utilisation de la ressource bois.

Les actions

Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :

Les actions d’accompagnement

Ce sont les actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.

Les actions de territoire

Ce sont les actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.

Retrouvez ci-après :

Partager la page

Sur le même sujet