Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC)

Si le premier programme national de lutte contre le changement climatique remonte à l’année 2000, il faudra attendre 2006 pour que la question de l’Adaptation au changement climatique soit portée dans une stratégie nationale. À partir de 2011, des plans nationaux d’adaptation au changement climatique ont été élaborés.

Avec pour objectif de présenter des mesures concrètes et opérationnelles pour préparer la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques, la France s’est dotée en 2011 de son premier Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour une période de 5 ans, prolongée en 2018.

PNACC 1 : 2011 à 2015 

Le PNACC 1 était un plan intersectoriel et interministériel, décliné en 80 actions et 242 mesures dans 20 domaines : actions transversales, santé, eau, biodiversité, risques naturels, agriculture, forêt, pêche et aquaculture, tourisme, énergie et industrie, infrastructures et services de transport, urbanisme et cadre bâti, information, éducation et formation, recherche, financement et assurance, littoral, montagne, action européenne, internationale et gouvernance.

Le PNACC 1 comprenait 4 objectifs :

- Préserver les personnes et les biens.
- Empêcher les disparités devant les dangers.
- Restreindre les frais et mettre à profit les avantages.
- Sauvegarder le patrimoine naturel.

Ce premier plan est une source concrète d’inspiration pour des mesures sectorielles en matière d’adaptation. Il a été évalué par le Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) en 2015.

PNACC 2 : 2018-2022

Le PNACC 2 a été construit sur les préconisations de l’évaluation du PNACC 1 en faisant intervenir différents acteurs et afin de déployer les mesures essentielles pour acclimater les territoires français métropolitains et d’outre-mer aux bouleversements climatiques prévus.
58 actions ont ainsi été actées selon six domaines d’action structurant le texte et de nouvelles priorités :

1. Domaine « action gouvernance » : structurer et renforcer le pilotage et le cadre de suivi (cohérence entre atténuation et adaptation, pilotage et suivi du PNACC-2, articulation territoriale de la politique d’adaptation en métropole et outre-mer, lois/codes/normes et règlements techniques).
2. Domaine « prévention et résilience » : protéger les Français des risques liés aux catastrophes dépendant des conditions climatiques (feux de forêt et de broussailles, santé publique, outils de la prévention des risques naturels, vie et transformation des territoires).
3. Domaine « nature et milieux » : renforcer la résilience des écosystèmes pour leur permettre de s’adapter au changement climatique et s’appuyer sur les capacités des écosystèmes pour aider notre société à s’adapter au changement climatique (ressources en eau et écosystèmes aquatiques, les sols, mer et littoral, forêt, biodiversité).
4. Domaine « Filières économiques » : renforcer la résilience des activités économiques aux évolutions du climat (prospective socio-économique, sensibilisation et évolution des filières et des acteurs, tourisme, pêche et aquaculture, filières agricoles et agroalimentaires, filière forêt-bois, secteur financier).
5. Domaine « Connaissance et information » : améliorer la connaissance des impacts du changement climatique et diffuser largement l’information pertinente (recherche et connaissance, éducation et formation, information sensibilisation et participation, services climatiques), ce qui s’est notamment concrétisé par le développement du Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique.
6. Domaine d’action « international » : renforcer l’action internationale de la France en matière d’adaptation au changement climatique (présence et influence internationales, contribution scientifique internationale, aide au développement, action internationale des acteurs locaux français, transfrontalier, union européenne)

Une évaluation à mi-parcours du PNACC 2 a été réalisée.

Vers le PNACC 3

Le PNACC 3 sera un des éléments de la future Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC), en cours d’élaboration. Il sera finalisé d’ici le 1er semestre 2024.

- Vidéo de présentation : "Comprendre le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) et son articulation avec la future Stratégie Française sur l’Énergie et le Climat (SFEC)

Partager la page

Sur le même sujet