Planification écologique - Décarboner, innover et coopérer pour une économie durable en région
Les défis à relever
- Défi #1 : Amplifier la mise en mouvement des entreprises dans leurs démarches de transition écologique (notamment généralisation des plans de transition des industriels), en massifiant la formation et la mise en réseau.
Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?
En Centre-Val de Loire, l’industrie est le 4e secteur pour les émissions de GES, soit 14% des émissions régionales en 2019, et 17% de la consommation énergétique en 2020.
58% de l’énergie consommée par ce secteur est d’origine fossile.
La transition écologique des entreprises industrielles est donc au cœur des priorités régionales pour atteindre les objectifs de décarbonation, renforcer leur résilience face aux changements ou risques environnementaux, ainsi que leur compétitivité.
L’écologie industrielle territoriale (EIT), qui vise à mutualiser les ressources au sein d’un même territoire, présente un fort potentiel environnemental et économique. Or les possibilités de développer l’EIT semblent, dans l’ensemble, encore peu analysées par les collectivités au vu du diagnostic territorial conduit.
Les actions
Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :
Les actions d’accompagnement
Ce sont les actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.
Les actions de territoire
Ce sont les actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.
Retrouvez ci-après :
Sur le même sujet
Les fiches d’identité des observatoires
Les fiches d'identité des observatoires permettent d'identifier, de comprendre le périmètre de leur action.
6 janvier 2026
Planification écologique - Vers une mobilité durable : des infrastructures interconnectées, des (…)
Retrouvez ici la feuille de route régionale pour la mobilité des personnes, à horizon 2030.
6 janvier 2026