Séance plénière de la COP planification écologique du 5 décembre 2025

La troisième réunion régionale de la COP planification écologique s’est tenue le vendredi 5 décembre 2025 à Orléans. Elle a réuni une centaine d’acteurs d’horizons divers : collectivités locales, acteurs économiques et sociaux, associations, services de l’État.
Cette séquence a été l’occasion de partager les avancées sur la feuille de route publiée en mars 2025 (recensant 29 défis pour notre territoire en matière de réduction de gaz à effet de serre) mais également de mettre l’accent sur les défis régionaux liés à l’Adaptation au changement climatique.

Séquence « Atténuation, biodiversité, ressources »

  • Les trajectoires régionales d’émissions de gaz à effet de serre

De façon globale et pour chaque grand secteur (transport, agriculture, bâtiment, industrie), une présentation a été faite de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2022.
Pour l’année 2022, les émissions globales de la région se sont élevées à 14,4 MteqCo2 soit une diminution de 20% entre 2008 et 2022. Pour atteindre l’objectif de 2030 qui est de 8,6 Mt eqCO2, la baisse entre 2022 et 2030 doit être d’environ 42 %.

  • Quels indicateurs de suivi de la feuille de route régionale ?

Les efforts collectifs pour répondre aux différents défis et leviers de la feuille de route régionale doivent pouvoir être mesurés et les résultats partagés pour infléchir notre action. Un travail a été entrepris en 2025, qui s’articule autour de deux axes : le recensement d’indicateurs disponibles pour suivre les différents leviers, la valorisation et la diffusion de ces indicateurs via un outil de datavisualisation en ligne.

Un tableau de bord final sera ainsi créé pour afficher les différents indicateurs, valoriser les données régionales disponibles et mettre en évidence les enjeux régionaux sur les thématiques portées par la planification écologique.
A ce jour, le tableau de bord contient 65 indicateurs. Les indicateurs ont été sélectionnés au mieux comme mesures de grandeurs physiques de l’ensemble d’un levier (ex : la consommation énergétique globale du secteur résidentiel, le nombre de véhicules électriques, etc.) et consolidables à l’échelle de la région. Parmi ces 65 indicateurs, 44 sont issus du tableau de bord national de la planification écologique et sont parfois déclinables au département, voire à l’EPCI. Lorsque des indicateurs régionaux plus pertinents ou complémentaires étaient disponibles au sein des différents observatoires régionaux, ceux-ci ont été ajoutés dans le tableau de bord. A ce jour, 21 ont été intégrés.
Une trentaine d’indicateurs régionaux pourraient encore être ajoutés en 2026 mais restent encore à travailler.

  • Bilan de la feuille de route

Cette séquence a été l’occasion de rappeler les travaux menés depuis le lancement de la COP planification écologique et d’en dresser un bref avancement.
La feuille de route régionale présente des actions concrètes existantes à massifier, à améliorer ainsi que de nouvelles actions. Elles sont réparties entre des actions au niveau des territoires et des actions d’accompagnement. Ces dernières, au nombre de 83, relèvent de 9 thématiques ; trois quarts d’entre elles ont été engagées ou réalisées.

  • Illustration de porteurs d’action

Deux témoignages sont venus illustrer des mesures concrètes mises en œuvre en région Centre-Val de Loire :

  • La mise en place d’une gestion concertée en forêt privée portée par la délégation territoriale Ile-de-France / Centre-Val de Loire du Centre National de la Propriété Forestière. Après avoir rappelé les enjeux et défis de la filière forêt-bois, un exemple de mobilisation débouchant sur une action collective de propriétaires forestiers a été présentée sur un territoire du département de l’Indre-et-Loire.
  • La mise en place de l’apprentissage du « Savoir rouler à vélo ». C’est un projet soutenu par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Une présentation du dispositif a d’abord été effectuée avant une explication de la stratégie de déploiement du dispositif en région Centre-Val de Loire pour lequel les actions entreprises en 2025 se poursuivront en 2026.
  • Focus emplois et compétences

L’État, le Conseil régional, France Travail et le GIP Alpha Centre ont initié une démarche conjointe visant, au travers d’une analyse prospective des emplois concernés par les transitions écologiques et des besoins en qualification associés, à identifier les écarts entre l’offre de formation et les besoins en compétence pour le territoire régional. L’enjeu est de déterminer le nombre de personnes à former à horizon 2030 et de mettre en visibilité les formations correspondantes.
Après une phase d’appropriation des ressources, d’état des lieux des emplois concernés par les transitions écologiques et d’identification des formations concernées, l’année 2026 mettra la focale sur 2 filières/secteurs pour une démarche prospective et un plan d’action partagé.
L’étude Renoboost spécifique à la rénovation énergétique et pilotée par les organisations professionnelles et le CCCA BTP a permis d’illustrer les attendus d’une telle démarche.

Séquence « Adaptation au changement climatique »

  • S’adapter au changement climatique : pourquoi et comment ?

Frédéric Glanois, du BRGM, a rappelé que les trajectoires actuelles nous emmènent vers un monde très incertain, au-delà des +2°C. Réduire les émissions pour atténuer le problème est donc un enjeu incontournable car tout dixième de degré gagné réduit fortement les risques. Il faut néanmoins se mettre en capacité de fonctionner dans un environnement où les équilibres naturels évoluent, entraînant une multitude d’impacts et de risques nouveaux. Atténuation et adaptation sont indissociables, « L’adaptation, c’est l’atténuation qui a échoué mais qui a suffisamment réussi pour que l’adaptation reste possible » (V. Masson Delmotte).
Dans ce contexte, il est important de penser et d’engager l’adaptation dans trois dimensions : prendre des mesures de prévention à tous les niveaux, adapter la gestion de crise, définir les modalités de prise en charge des coûts des dommages.

Enfin et pour la première fois, un Plan national d’adaptation (PNACC) a été basé sur une trajectoire de réchauffement de référence (TRACC). Les stratégies d’adaptation appropriées dépendent fondamentalement de la géographie et des réalités socio-économiques de chaque territoire. L’adaptation est donc une démarche nécessairement « apprenante » et territorialisée dans un monde nouveau et imprévisible.

  • Les principales évolutions climatiques et leurs impacts en Centre-Val de Loire

Les principales évolutions climatiques ainsi que leurs impacts sont appréhendées sous forme de quiz avant d’être développées : elles mettent en lumière l’évolution de la température moyenne annuelle observée en région Centre-Val de Loire depuis 1959, le nombre de jours de forte chaleur (c’est-à-dire supérieur à 30°C) à horizon 2050, l’augmentation des nuits tropicales d’ici 2050, les risques associés au retrait-gonflement des argiles ou à l’inondation par ruissellement avec l’augmentation du nombre de jours avec un sol sec et des évènements climatiques extrêmes.

  • Témoignages d’acteurs

Le troisième temps de cette séquence a été consacré à une table ronde autour de la mobilisation de différents acteurs : le comité régional des grandes cultures, le service départemental d’incendie et de secours du Loiret, l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail, l’entreprise de végétalisation Le Prieuré.
Il s’agissait d’interroger des acteurs déjà confrontés aux effets du changement climatique pour connaître leurs perceptions des évolutions en marche et leurs réflexions/actions en matière d’adaptation au changement climatique. Des dynamiques positives, que ce soit en matière d’organisation au sein des structures ou d’innovation, peuvent émerger de la nécessité d’agir.

  • Un territoire en mouvement

La réunion régionale s’est terminée par l’évocation des axes de mobilisation collective autour des enjeux d’adaptation dans le cadre de différentes démarches ou projets : les échanges de la COP Planification écologique organisés à l’échelle départementale durant cette année 2025 ; le collectif régional adaptation créé en 2023 à l’initiative du conseil régional, de la DREAL, de l’ADEME et de l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) ; le projet EURADAPT qui embarque la Région Centre-Val de Loire afin d’améliorer les politiques régionales en faveur de l’adaptation au changement climatique au niveau européen (2025-2029), le projet Horizon Europe FAIR FUTURE dans le but de « Favoriser l’adaptation et l’inclusion pour un avenir résilient (compréhension équitable, transformation, résilience urbaine et équité) » (2025-2029).

Pour en savoir plus

  • Le support de présentation sera prochainement mis à disposition.

Partager la page

Sur le même sujet