Séance plénière du 26 mars 2021

En raison du contexte sanitaire, la troisième séance plénière de l’Assemblée pour le climat et la transition énergétique s’est de nouveau tenue par visio-conférence le vendredi 26 mars 2021.

Une cinquantaine de personnes était connectée afin de suivre les avancées du pilotage de la transition énergétique en région Centre Val de Loire. La journée était divisée en deux temps.

Une matinée consacrée aux actualités et aux outils collectifs

  • Le tableau de bord de la transition « bas carbon » : L’enjeu est notamment celui de choisir des indicateurs pour cartographier l’existant, suivre et piloter la transition énergétique et climatique en région Centre Val de Loire. Présenté par la Région, le tableau s’appuiera sur des indicateurs existants répartis en 3 niveaux d’analyse.
  • Le manifeste de l’ACTE : Suite au besoin exprimé lors de la plénière du 13 novembre 2020, le bureau Missions Publiques a travaillé en lien avec le comité technique et stratégique à une première version du texte fondateur de l’assemblée afin de le présenter lors de cette séance plénière. Répartis en sous-groupes, les membres de l’ACTE ont été invités à réagir sur le document réalisé. Concis, précis et concret, le manifeste de l’ACTE a été finalisé.
  • Le site internet de l’ACTE : La DREAL a présenté les principaux objectifs du futur site internet de l’ACTE : rendre visible les travaux de l’ACTE, faciliter le partage entre acteurs, faire la promotion des projets inspirants et trouver des ressources pour agir. Des éléments de contenu ont été exposés avec un calendrier prévisionnel avant de laisser la parole aux membres de l’ACTE afin qu’ils puissent réagir dessus.

Un après-midi axé sur le volet mobilité énergie

  • Un focus sur énergie et mobilité en Centre-Val de Loire : Le secteur de la mobilité représente à lui seul près d’un tiers de la consommation d’énergie finale en France. C’est aussi le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec près de 40 % des émissions totales. La loi d’orientation des mobilités (2019) a introduit des évolutions récentes pour soutenir la trajectoire de réduction des consommations et émissions. Afin de décarboner la mobilité en région Centre-Val de Loire et atteindre la neutralité carbone, une réinterrogation des pratiques individuelles et collectives est en cours. Des pistes/leviers sont déjà répertoriés.
  • Point d’actualité de la COP : Le renouvellement de l’accord COP régional a été voté par le Conseil Régional et signé par les membres du comité de pilotage le 3 février 2021. A cette occasion l’ADEME, la Banque des Territoires, WWF France, la BPI étaient présents. Cet accord a permis de marquer le début des ateliers « cap sur la COP » avec 25 ateliers.
  • Speed-dating thématique - échange en direct entre acteurs de la transition : Les membres de l’ACTE ont été invités à se répartir en trois sous-groupes afin de pouvoir échanger sur chacune des 3 thématiques proposées (financements, mobilité, biodiversité) . Une occasion également d’apprendre à mieux nous connaître entre acteurs.

Pour en savoir plus

  • Synthèse de la séance plénière du 26 mars 2021 :
  • Support de présentation :

Partager la page

Sur le même sujet