« Ecosystèmes territoriaux hydrogène » : 2 lauréats en région Centre-Val de Loire

Les 14 lauréats de la nouvelle édition de l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » ont été dévoilés les 1er et 2 février 2023 à l’occasion du salon HyVolution.

Lancé en 2020 par l’ADEME, dans le cadre de la stratégie nationale hydrogène 2020-2030, cet appel à projets vise à soutenir financièrement les projets de déploiement de véhicules et d’installations de production et de distribution d’hydrogène, contribuant ainsi à structurer la filière française et européenne.

Deux lauréats en région Centre-Val de Loire

  • Le projet HyTouraine : est orchestré par le syndicat intercommunal d’énergie Indre-et-Loire pour un soutien financier de l’ADEME à hauteur de 3,4 millions d’euros. Ce projet permettra la production locale d’hydrogène dans le cadre d’usages industriels et de mobilité ;
  • Le projet Ma’Hyage : est soutenu pour un montant de 4,6 millions d’euros et consistera à l’implantation par TotalÉnergies de 3 stations hydrogène renouvelable sur l’axe autoroutier A10. Celles-ci permettront d’alimenter 29 poids lourds.

Appel à projets 2023

Dans le cadre de France 2030 et de la stratégie gouvernemental sur l’hydrogène décarboné et afin de continuer le déploiement de l’hydrogène dans le domaine industriel, un nouvel appel à projets a été lancé jusqu’au 29 septembre 2023.

Pour en savoir plus

Partager la page

Sur le même sujet