Séance plénière du 13 novembre 2020

Compte tenu du contexte national sanitaire lié à la pandémie COVID 19, les membres de l’ACTE n’ont pas pu se réunir en présentiel. Une visio conférence était donc organisée, rassemblant plus de 80 personnes.

En ouverture de séance, le Préfet de la Région et le président de la Région ont rappelé leur engagement fort pour la transition énergétique et la nécessité d’avoir une mobilisation importante et l’implication de tous.

Axée autour de plusieurs temps forts, la plénière a été l’occasion d’aborder différents sujets. Une enquête flash a d’abord été réalisée en début de réunion pour mieux connaître les participants présents (leur lieu géographique, leur rapport à l’ACTE, l’action régionale en faveur du climat)

Une matinée rétrospective et prospective sur la transition climatique en Centre Val de Loire

  • Coup d’oeil dans le rétroviseur :
    Les membres du comité stratégique ont débuté par un exposé sur l’avancée des 4 piliers de l’ACTE. Ils ont poursuivi en faisant également un tour de l’actualité internationale, européenne, nationale et régionale. Des témoignages d’acteurs engagés pour la transition sont venus ensuite illustrer l’action au niveau des territoires. Un point a également été fait sur la COP régionale. Une discussion collective est venue clôturer ce premier temps fort afin de permettre aux participants de compléter le bilan.
  • Projection sur l’avenir :
    Répartis en sous-groupes virtuels de 10 personnes, les membres participants ont été invités à échanger sur deux points :
    - les sujets « clés » à travailler au sein de l’ACTE pour accélérer la transition énergétique en 2021
    - les signes soulignant l’efficacité de l’ACTE dans la gouvernance régionale de la transition énergétique.
    Quelques pistes d’amélioration ont été pointées pour concrétiser cette volonté d’avancer plus vite et collectivement, à tous niveaux : mieux coordonner toutes les actions sur un même territoire, mutualiser des données scientifiques et/ou sociales au sein d’un même espace, renforcer le lien avec les acteurs du monde économique et financier.

Un après-midi « atelier » pour outiller, financer et observer la transition, faire vivre l’ACTE

L’après-midi était consacré aux ateliers représentant les différents piliers de l’ACTE :

- Atelier « financer et outiller la transition énergétique »,
- Atelier « observer la transition énergétique »,
- Atelier « faire vivre l’ACTE et les réseaux ».

A l’issue de cette deuxième rencontre, les acteurs présents semblaient décidés à jouer un rôle au sein de l’ACTE et être plus au clair sur leur engagement au sein de cette instance.

Pour en savoir plus

Partager la page

Sur le même sujet