La première année de la COP Planification écologique en Centre-Val de Loire

Méthode et calendrier

La COP Planification écologique du Centre-Val de Loire, co-pilotée par l’État et le Conseil régional, a été lancée lors de la réunion régionale du 4 décembre 2023.

Entre décembre 2023 et décembre 2024, les travaux de la COP Planification écologique ont permis de mobiliser :

  • les collectivités et en particulier plus de 64% des intercommunalités et 80% des Conseils départementaux, qui ont répondu à une phase d’enquête approfondie pour construire un diagnostic territorial ;
  • plus de 370 personnes représentant près de 200 structures (collectivités, acteurs socio-économiques et associatifs, services et opérateurs de l’Etat), lors de 12 ateliers de concertation thématiques qui se sont tenus dans les différents départements de la région ;
  • presque 2 000 lycéens d’une cinquantaine de lycées de la région, qui ont participé à des ateliers de réflexion sur les conditions pour permettre aux citoyens de changer leurs pratiques.

Les résultats de la première année de la COP Planification écologique

Le 3 février 2025 s’est tenue la deuxième réunion de la COP Planification écologique, coprésidée par Sophie BROCAS, préfète de région, et François BONNEAU, président du Conseil régional, en présence de Frédérik JOBERT, Secrétaire général adjoint à la planification écologique auprès du Premier Ministre.

Cette réunion, regroupant près de 150 personnes en présentiel et 130 personnes en distanciel, a permis de présenter les résultats des travaux de la première année de la COP Planification écologique, et en particulier les 29 défis de la COP planification écologique retenus pour le Centre-Val de Loire.

Des témoignages présentiel ou vidéo ont mis en lumière des initiatives en cours ou à venir, s’inscrivant pleinement dans la COP Planification écologique.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d’agriculture, est intervenu pour illustrer les démarches bas carbone possibles sur les différents types d’exploitations agricoles. Laurent Laroche, président du PNR de la Brenne, a illustré les efforts pouvant être entrepris au niveau local pour mieux préserver la biodiversité, et en particulier l’enjeu de la maîtrise foncière. Les expérimentations en termes de services d’autopartage et leur déploiement en région ont été présentées par Philippe Fournié, Vice-président du Conseil régional en charge des transports. Enfin, la Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement et du logement (DREAL), l’ADEME et le Conseil régional ont présenté le dispositif des chartes CO2, permettant l’engagement volontaire des entreprises pour réduire les émissions des transports de marchandises, en présence des 24 entreprises nouvellement signataires en 2025.

Couvrant 9 thématiques de la planification écologique, les 29 défis de la COP Planification écologique en Centre-Val de Loire mettent en avant les enjeux régionaux pour accélérer la transition écologique sur le territoire.

Ces défis se déclinent en deux types d’actions :

  • les « actions de territoire », qui sont les actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.
  • les « actions d’accompagnement », qui sont les actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.

Retrouvez :

  • le diaporama de présentation de la deuxième réunion régionale de la COP Planification écologique du 3 février 2025
  • la compilation des compte-rendus des échanges tenus en ateliers thématiques de la planification écologique

Partager la page