Le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)

Création et organisation du GIEC

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Le GIEC est une organisation scientifique constituée des représentants des 195 États membres et de scientifiques. Le siège de la structure est à Genève, à l’Organisation météorologique mondiale. Les États membres se réunissent une à deux fois par an dans le cadre de sessions plénières. La gouvernance est assurée collectivement par les États membres et chaque membre dispose d’une voix.

L’objectif du GIEC est de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique, ses impacts et de proposer des options d’Adaptation et d’atténuation. Les travaux du GIEC constituent la principale source scientifique dans les négociations climatiques dans le cadre de la CCNUCC.

Le travail des scientifiques est réparti selon trois groupes de travail :

• Le groupe de travail 1 s’intéresse aux mécanismes du changement climatique,
• Le groupe de travail 2 s’intéresse aux impacts du changement climatique et les adaptations possibles,
• Le groupe de travail 3 s’intéresse aux mesures et perspectives de réduction des émissions de gaz à effet de serre (atténuation).

Les rapports du GIEC

Différents rapports d’évaluation ont déjà été rédigés. Ces rapports sont rédigés et examinés en plusieurs étapes. Ils sont composés de plusieurs documents :

• Trois rapports spéciaux correspondants aux trois groupes de travail (avec un résumé technique, un résumé pour les décideurs) ;
• Un rapport général de synthèse ;
• Un résumé pour les décideurs.

Ce rapport est ensuite validé par les états-membres. Depuis 1988, 6 rapports d’évaluation de synthèse ont été réalisés. Le 6ème a été publié en mars 2023. Le rapport du 1er groupe de travail est paru en 2021 et a conduit à la parution d’un atlas interactif (en anglais) de visualisation des données. Les rapports des groupes 2 et 3 sont parus en 2022.

Le GIEC publie également des rapports spéciaux sur des thèmes précis (exemple : catastrophes et phénomènes extrêmes, etc.). Il est amené à élaborer des méthodologies et des lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre.

Partager la page

Sur le même sujet