Les énergies renouvelables dans le Loiret

Les zones d’accélération pour la production des énergies renouvelables

La Direction Départementale des Territoires du Loiret accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables du 10 mars 2023 et notamment dans l’exercice de définition des zones d’accélération des énergies renouvelables. Des outils et supports de webinaires sont disponibles.

La première cartographie départementale des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables a été arrêtée en mai 2025.

Doctrine sur le développement des installations photovoltaïques au sol

Afin de concilier le déploiement des installations photovoltaïques et la préservation des surfaces agricoles, naturelles et forestières, la Commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) du Loiret a adopté, en septembre 2019, une première doctrine sur le développement des installations photovoltaïques au sol. Celle-ci a été actualisée en décembre 2025, afin d’y intégrer la question de l’agrivoltaïsme, désormais encadré par la loi d’accélération pour la production des énergies renouvelables de mars 2023 et ses textes d’application.

Sur proposition de la chambre d’agriculture du Loiret, un document cadre pour le développement des installations photovoltaïques a également été arrêté en application des dispositions du décret du 8 avril 2024 relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation des installations photovoltaïques sur des terrains agricoles, naturels ou forestiers.

Un pôle inter-services de l’État pour accompagner les projets d’énergies renouvelables et hydrogène

Le développement des énergies renouvelables constitue un des leviers forts de la transition énergétique. Il ne doit cependant pas se faire au détriment d’autres enjeux.

Afin de veiller à la bonne prise en compte de ces différents enjeux par les porteurs de projets, il a été créé en octobre 2020 un pôle pour accompagner les projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène dans le Loiret.

Co-piloté par la Direction Départementale des Territoires du Loiret et par l’Unité Départementale de la DREAL, le pôle Projets Énergies Renouvelables et Hydrogène (PPEnR – H2) du Loiret vise à recevoir, en amont de leurs démarches administratives, les porteurs de projets d’énergies renouvelables et d’hydrogène dans le département du Loiret. L’échange permet aux services de l’État de formuler leurs points de vigilance et recommandations dans la conduite du projet.

Partager la page

Sur le même sujet