Planification écologique - Favoriser la sobriété foncière en mobilisant mieux le bâti existant et en inventant de nouveaux modes de développement

Les défis à relever

  • Défi #1 : Accélérer la remobilisation des friches en région, en améliorant leur caractérisation pour mieux apprécier / anticiper le potentiel de reconversion dans le cadre de stratégies foncières globales.
  • Défi #2 : Déployer des pratiques d’optimisation foncière raisonnée et d’intensification des usages des bâtiments et équipements publics.

Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?

En région Centre-Val de Loire, le logement est le principal consommateur d’espaces naturels agricoles et forestiers (62%) avant les activités économiques (28%). Un logement sur 10 est vacant sur le territoire régional.

La requalification des friches représente donc un enjeu majeur pour limiter l’artificialisation des sols et revitaliser la région Centre-Val de Loire.

Par ailleurs, il est nécessaire de réviser les façons d’envisager l’aménagement et l’utilisation du territoire pour avoir un développement moins consommateur d’espaces et une réelle qualité de vie pour les habitants. L’optimisation des bâtiments existants est un véritable enjeu.

Les actions

Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :

Des actions d’accompagnement

Ce sont des actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.

Des actions du territoire

Ce sont des actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.

Retrouvez ci-après :

Partager la page

Sur le même sujet