Planification écologique : reconnecter les écosystèmes, protéger et valoriser la biodiversité régionale

Les défis à relever

  • Défi #1  : Accroître la surface régionale en aires protégées sous protection forte et consolider le réseau d’espaces naturels gérés durablement.
  • Défi #2 : Améliorer la couverture du territoire régional en atlas ou inventaires de biodiversité communale, et renforcer le passage à l’action pour préserver et remettre en état la biodiversité locale.
  • Défi #3 : Assurer la pérennité des zones humides par leur restauration et par les usages.
  • Défi #4 : Préserver les continuités écologiques en région et réduire leur fragmentation, notamment en s’appuyant sur des connaissances actualisées.

Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?

En région Centre-Val de Loire, 30% des milieux sont menacés dont 60 % sont des zones humides. 25% de la région est protégée et 3 des 18 zones humides emblématiques françaises se situent sur notre territoire.

Or, les aires protégées ont une fonction centrale pour conserver les habitats naturels et les espèces en danger, sauvegarder des écosystèmes emblématiques, maintenir des services écosystémiques.

Par ailleurs, les atlas ou les inventaires de biodiversité communale (ABC / IBC) doivent être développés. Ce sont des dispositifs de connaissance fine des habitats et espèces locaux, primordiaux au ciblage des actions de préservation et de restauration.

De plus, les zones humides jouent un rôle fondamental pour le territoire, en termes d’écologie et de refuge pour la biodiversité notamment.

Enfin, la biodiversité en France connaît une diminution sensible du fait des milieux pollués, du dérèglement climatique, d’espèces exotiques invasives ou encore de l’artificialisation et des habitats fragmentés.

Les actions

Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :

Des actions d’accompagnement

Ce sont des actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.

Des actions du territoire

Ce sont des actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.

Retrouvez ci-après :

Partager la page

Sur le même sujet