Vers une mobilité durable : des infrastructures interconnectées, des véhicules décarbonés et des alternatives accessibles pour tous

Les défis à relever

  • Défi #1 : Développer les transports collectifs, en favorisant la multimodalité et les parcours voyageurs, et poursuivre le maillage du territoire de services d’autopartage.
  • Défi #2 : Faciliter la réduction des déplacements du quotidien et le recours au covoiturage, grâce à des stratégies d’aménagement du territoire et des stratégies employeurs.
  • Défi #3 : Accélérer le déploiement d’infrastructures vélo (pistes et stationnements), développer les services vélos et généraliser l’apprentissage « en situation ».
  • Défi #4 : Renforcer le maillage territorial et la cohérence des solutions de recharge en énergies alternatives et amplifier l’électrification des flottes de véhicules professionnels.

Pourquoi ces défis en Centre-Val de Loire ?

Le transport est le premier poste d’émissions régional, avec plus de la moitié liée au déplacement des voyageurs.

Les attentes des voyageurs concernant les transports collectifs reposent sur les fréquences, le réseau, la lisibilité et la simplicité des parcours. Les pôles d’échange multimodaux se développent dans les zones urbaines, mais leur potentiel est également réel en zones peu denses dans des lieux stratégiques.

Par ailleurs, la voiture est le moyen de déplacement le plus utilisé aujourd’hui. Il est donc primordial de réduire les trajets et les distances parcourues entre le logement, le travail, les services et les loisirs.

Le déploiement d’infrastructures vélo est également à privilégier afin de répondre aux attentes des citoyens : aménagements sécurisés, stationnements adaptés notamment.

Enfin, le nombre de stations de recharge électrique au km² sur le territoire régional reste inférieur à la moyenne nationale. De plus, celles-ci restent principalement concentrées sur les grands axes et dans les zones urbaines. Le maillage territorial est donc une condition clé pour favoriser les achats de véhicules électriques.

Les actions

Pour relever collectivement ces défis, la feuille de route présente un premier plan d’actions regroupant deux types d’actions :

Les actions d’accompagnement

Ce sont les actions issues des réflexions en ateliers visant à lever les freins et développer les synergies (développer les structurations de réseaux, le partage de retours d’expérience, les mutualisations d’outils, etc.), et portées par des structures d’ores et déjà volontaires de l’écosystème institutionnel et interprofessionnel.

Les actions de territoire

Ce sont les actions de niveau local estimées les plus pertinentes par les participants à la COP Planification écologique. Ces actions ont vocation à se massifier sur le territoire, notamment dans le cadre des différents dialogues et contractualisations entre les collectivités locales et l’État d’une part et le Conseil régional d’autre part.

Retrouvez ci-après :

Partager la page

Sur le même sujet