Le schéma directeur régional avitaillement en énergie verte et décarbonée pour la mobilité

publié le 2 mai 2022 (modifié le 2 août 2022)

Les travaux de restitution élaborés par différents acteurs régionaux et concernant le schéma directeur régional avitaillement énergie verte et décarbonée pour la mobilité ont été présentés le 26 avril dernier…

Restitution des travaux d’élaboration
du schéma directeur régional avitaillement en energie verte et décarbonée pour la mobilité



Le contexte actuel (guerre en Ukraine, tension sur l’approvisionnement énergétique) montre notre vulnérabilité et notre dépendance aux énergies fossiles. A cela le dernier rapport du GIEC démontre une nouvelle fois l’urgence de se passer des énergies fossiles climaticides pour garantir un avenir et un climat viables aux générations futures.

En France et en région Centre-Val de Loire le secteur du transport est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre et représente à lui seul 30% des énergies consommées en France. La région Centre-Val de Loire, dans le cadre du schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), s’est fixée des objectifs ambitieux pour rendre le secteur du transport plus résilient, plus écologique et moins dépendant des énergies fossiles mais le récit pour atteindre ces objectifs était encore à écrire.

C’est pourquoi la Région a lancé en 2021 une étude visant à élaborer un schéma directeur régional d’avitaillement en énergie verte et décarbonée pour la mobilité avec pour objectif : éclairer et stimuler les acteurs publics et privés sur la pertinence d’implanter et mailler la région en stations de distribution d’électricité (IRVE), d’hydrogène, de biogaz pour les véhicules utilisant ces énergies. C’est pourquoi le 26 avril à 14h00 a eu lieu dans l’hémicycle une manifestation pour restituer ces travaux, qui ont été élaborés avec des acteurs régionaux dans le cadre d’une concertation.

Concrètement étaient présentés :

  • Un état des lieux des infrastructures existantes et de moyens de production d’énergies renouvelables,
  • Des cartographies prospectives recensant les zones potentielles et pertinentes à l’implantation de stations de distribution d’électricité (IRVE), d’hydrogène, de biogaz et un scénario chiffré de déploiement de ces infrastructures,
  • Une guide d’aide à la décision pour aider les porteurs de projets à prendre les bonnes décisions pour investir dans ce type d’infrastructure,
  • Un plan d’action visant à lever les freins au développement de ces infrastructures et véhicules décarbonés afin d’éclairer les politiques régionales et infra-régionales.

Organisée sous l’égide de l’assemblée pour le climat et la transition énergétique, cette manifestation était présidée par Charles Fournier, Vice-Président du Conseil Régional à la transition énergétique.

- Vous pouvez consulter les supports de présentation :


Télécharger :